Oui, il est possible de faire soi-même un soin capillaire au botox à la maison. Mais il faut savoir comment s’y prendre en tenant compte des conseils d’experts, de la notice d’utilisation et des précautions obligatoires. De même, il est nécessaire connaître le type de botox pouvant être appliqué à domicile et tout ce qui entoure les produits du même genre.
Le soin au botox capillaire
Le soin botox capillaire est souvent un produit à la kératine et à l’acide hyaluronique. Il permet de rajeunir les cellules du cuir chevelu et les cheveux. Certains contiennent également de l’huile d’argan, de l’huile d’amande ou de l’huile de coco, mais la kératine reste l’actif principal.
Sa particularité réside dans les résultats, et non dans son appellation. En effet, il ne s’agit pas réellement d’injecter du botox dans les cheveux, mais seulement de lui procurer les soins qui produisent les mêmes effets. Les cheveux sont beaucoup plus souples, plus brillants, plus volumineux… bref, plus beaux pendant et après la cure. Ils sont naturellement magnifiques, puisqu’ils reçoivent une bonne dose de kératine.
Quant à l’acide hyaluronique, elle est surtout préconisée pour son côté nourrisseur et hydratante. En effet, le botox capillaire est utilisé sur des cheveux abîmés, ternes, secs et très déshydratés. Ceux qui souffrent de l’ammoniaque ou des effets des colorations et des décolorations en ont également besoin.
C’est la raison pour laquelle presque tous les botox capillaires contiennent ces deux ingrédients, ou au moins l’un des deux. Le but est de rajeunir le cuir chevelu et les cheveux pour leur redonner une beauté naturelle.
Comment s’y prendre pour appliquer du botox capillaire à la maison ?
Le botox capillaire est utilisé comme un bain d’huile. Généralement, il est appliqué entre deux rinçages et avant un lissage. Mais il peut également servir de soin pour garder la teneur de l’effet lissé (après le lissage) ou de cure pour traiter les cheveux déshydratés et abîmés.
Voici comment faire à la maison :
- Laver les cheveux, en enlevant toutes les saletés, les résidus ou les pellicules, avec un shampoing clarifiant,
- Sécher avec un brushing en laissant une humidité de 70 % environ,
- Appliquer le botox mèche par mèche sur la longueur et sur les zones ciblées,
- Masser doucement les cheveux (sur la longueur) pour aider le produit à pénétrer dans les fibres capillaires ;
- Laisser reposer 15 à 20 minutes (sous cellophane ou sous un casque),
- Rincer abondamment à l’eau,
- Sécher au sèche-cheveux, puis lisser avec un fer à 180 °C.
Les conseils d’experts
Les experts recommandent un usage non régulier, tous les 3 mois environ, pour assurer la qualité de cheveux et pour vous éviter d’abuser du botox. En effet, l’effet lissé naturel et revivifié dure entre 6 à 8 mois selon le type de cheveux. Il faut tout de même préserver le cuir chevelu et laisser les cheveux respirer un peu. Ceci est également nécessaire pour éviter une accoutumance à un tel soin intense. Sinon, vous cheveux en redemanderont toujours alors qu’il doit s’agir d’un simple traitement.
De même, ils conseillent une utilisation pendant les périodes hivernales ou en intersaison. Les cheveux étant très secs à cause du froid, du gel, de l’humidité ou même de la chaleur excessive (pendant la canicule), ils souffrent et ont besoin d’un soin intense à effet rapide. Cela vous permettra d’éviter la période de déshydratation qui suit l’hiver ou qui est fréquente en ces temps-là.
Les précautions d’emploi
Pour l’application, il est conseillé de :
- Mettre des protections, notamment des gants, car le produit ne doit pas entrer en contact direct avec la peau ;
- Attendre le temps de pose exigé : pour assurer l’adhérence du botox sur les cheveux et la pénétration des actifs dans chaque cheveu ;
- Éviter les shampoings à base de sulfate à cause de la réaction chimique qui se produit avec la kératine ;
- Éviter toute exposition aux facteurs de risque : humidité, température extrême, gel, froid, etc.
À quels résultats s’attendre avec une application à domicile ?
Vous pouvez espérer avoir des cheveux plus que brillants, doux, faciles à démêler et à coiffer après utilisation du botox capillaire à la maison. Les résultats devraient être les mêmes que si vous l’avez appliqué chez un professionnel : douceur, brillance, volume, santé naturelle, plus de fourches ni de frisottis, hydratation intense et longue tenue.
À noter que le botox capillaire, toutes marques confondues, peut ne pas du tout être efficace chez certaines personnes même si leurs cheveux correspondent aux cibles du botox. Cela arrive même plus souvent qu’on ne pense. Et au lieu d’avoir de beaux cheveux, le contraire survient. C’est pour cela qu’il est recommandé de demander l’avis d’un coiffeur professionnel avant de faire une application à domicile.
On conseilles l’utilisation des produits de la marque Onyx et Naila Store.
Les avantages à appliquer soi-même son soin botox
Il est recommandé d’aller dans un salon pour se faire appliquer le botox capillaire. Cependant, vous pouvez le faire à la maison. Et dans ce cas, sachez que vous gagnez :
- Du temps : pas besoin de se déplacer ailleurs et possibilité de faire autre chose pendant les temps de pose ;
- De l’argent ;
- De l’expérience : plus gratifiant et plus satisfaisant ;
- Une belle chevelure naturelle : douce, soyeuse, brillante, volumineuse, hydratée et soignée.
0 commentaires